Les exercices de respiration
La cohérence cardiaque
Régule et équilibre les systèmes nerveux parasympathique et sympathique par un exercice respiratoire. Seule une pratique régulière permet d’obtenir des résultats. Vous trouverez facilement des outils ou applications en cohérence cardiaque à télécharger sur internet.
Exemples d’exercices respiratoires
Vous pouvez pratiquer les exercices de respiration suivants en fonction de vos préférences même si parfois, il vaut mieux que vous pratiquiez un exercice qui vous est facile pendant quelques instants et puis passer à un exercice qui vous est plus difficile et qui vous demandera plus d’efforts et de persévérance mais qui, lorsque vous l’aurez réussi, même pendant 1 minute, vous apportera de la satisfaction personnelle et ainsi une confiance et une meilleure estime de vous-même.
- La respiration normale : observer votre souffle, le va et vient de votre respiration pendant 5 minutes minimum.
- La respiration à 4 temps : inspirez sur 4 temps et expirez sur 4 temps. Inspiration par le nez et expiration par la bouche.
- La respiration à 4 temps en 4 cycles : inspirez sur 4 temps, restez en apnée à plein sur 4 temps, expirez sur 4 temps et restez en apnée sur 4 temps à vide et recommencez ce cycle pendant 5 minutes. Inspiration par le nez et expiration par la bouche.
- La respiration avec une expiration à temps doublé : comptez les temps sur une inspiration par le nez et expirez par la bouche sur le double du temps compté. Par exemple : si j’inspire sur 4 temps, je vais expirer sur 8 temps, si mon inspiration est sur 3 temps, je vais expirer sur 6 temps. Inspiration par le nez et expiration par la bouche.
- Exercices de cohérence cardiaque. Vous pouvez utiliser l’application gratuite Kardia ou d’autres qui existent sur le marché.