Je pratique différentes type des massages thérapeutiques.
Massage assis:
Le massage est pratiqué sur une chaise ergonomique à travers les vêtements. Le dos, les épaules, les bras, les mains, la nuque et la tête sont massés par des pressions digitales légères sur des points d’acupuncture, des étirements, des percussions et des balayages.
Une légèreté, une détente et une libération des tensions s’installent progressivement. La personne retrouve du dynamisme et de l’énergie.
Massage californien:
c’est un massage de détente à l’huile pratiqué sur une table de massage . Tout le corps est massé par des mouvements d’effleurement, de pétrissage, de balayage et de pression. Une légèreté, une détente et une libération des tensions s’installent progressivement. La personne retrouve du dynamisme et de l’énergie.
Massage bébé:
Mettre l’accent sur le lien parent/enfant. C’est aussi l’occasion pour l’enfant de mieux découvrir ses parents et inversement . Excellente pratique pour les maux de tous les jours, pleurs, gaz, coliques, maux de ventre etc…
Katleen Vansteenkiste, entourée des mamans attentives à reproduire les gestes conseillés. © LACOUR Michel
Le centre social a programmé, dans le cadre de l’opération Bien être, associé à la 8 e semaine du jeu, un atelier de massage bébé, confié à Katleen Vansteenkiste, praticienne en accompagnement psycho-corporel et en massages de relaxation, intervenant en clinique pédo-psychiatrique, en crèches et en cabinet.
Six mamans sont venues assister à cette séance exceptionnelle avec leur enfant.
Placées sur des tapis de gymnastique et au son très léger d’une musique relaxante, les mamans ont prodigué à leur bébé, en suivant les indications de Katleen, des massages. La technique devait être parfaite car aucun bébé ne manifestait de désagrément.
La praticienne a, en même temps, donné des conseils sur les conditions souhaitables (moments, état de santé…) et signalé les précautions à prendre.
Quelques principes de base : se sentir soi-même détendu et calme ; ne pas répondre au téléphone ; tester les huiles sur une petite partie de la peau pour éviter une réaction allergique ; poser le bébé sur une serviette chaude ; lui parler, lui raconter une histoire ; exécuter des mouvements doux sans pression ; durée du massage de 10 à 30 minutes.