« La marche est le meilleur remède pour l’homme » phrase supposée être dite par Hippocrate, il y a deux mille ans, s’applique encore de nos jours. Notre société moderne n’a pas seulement transformé notre manière de travailler mais a encore plus profondément influencé nos habitudes de vie en réduisant l’effort physique nécessaire pour accomplir la plupart des activités quotidiennes ( à l’exception des sports ).
Nous pouvons nous adonner à la marche pour notre plaisir mais aussi pour améliorer notre santé en l’intégrant dans notre routine quotidienne. On ne peut surestimer les nombreux avantages de la marche puisqu’ils sont appuyés par des preuves scientifiques solides.
Quels en sont les bienfaits ?
Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur :
- En réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires
- En faisant baisser la tension artérielle
- En diminuant le taux de cholestérol dans le sang
- En augmentant la densité osseuse ce qui prévient l’ostéoporose
- En atténuant les conséquences négatives de l’arthrose
- En soulageant les maux de dos
- Amélioration de la condition physique Amélioration du contrôle du poids
- Amélioration de la santé mentale
- Amélioration du processus de guérison
Il est préférable de marcher tous les jours car les bienfaits sont cumulatifs. Ralentissez si votre respiration devient difficile, il est préférable de marcher un peu trop lentement qu’un peu trop vite.
Pensez à respirer normalement et régulièrement, ne retenez jamais votre souffle, ne vous forcez pas à respirer profondément !!
Vous pouvez aussi pratiquer la marche consciente : j’inspire en posant un pied et j’expire en avançant l’autre pied et je suis attentive à ma respiration et à la sensation que m’offre le fait de poser le pied sur le sol. C’est une forme de méditation en marchant.