Yoga des yeux
Travail sur écran - prévention de la fatigue oculaire
Formations en entreprise sur Devis
bibliographies :
- Yoga des yeux, Kyrian Vias
De tous les organes des sens, l’œil semble être le porteur du plus grand nombre de symboles. L’œil est celui qui définit sous des aspects différents notre relation au monde.
On pourrait dire que la vision paraît être, contrairement aux autres sens, dissociée de l’organe qui la rend effective : notre œil .On parle de visualisation les yeux fermés, de vision intérieure, de façon de voir la vie, etc.
Le docteur Bates fut le premier médecin occidental à considérer que l’œil ne se différencie pas des autres organes du corps et que, non seulement, il règle ses propres activités, mais qu’il possède le pouvoir de les rétablir lui-même avec des conditions générales favorables. Un ophtalmologue indien, le docteur Agarwal, a donné un autre éclairage en étudiant la manière dont l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne, envisageait la vision et en effectuant une synthèse entre la méthode Bates et la médecine ayurvédique.
Il s’agissait pour lui de rappeler que l’œil ne pouvait pas être séparé du corps, la santé de l’œil dépendant étroitement de l’être tout entier, non seulement l’être physique mais également l’être psychique.
« Plus l’esprit est calme, plus la vision est bonne ».
Le yoga des yeux est une recherche d’harmonie intérieure et extérieure. Nous voyons sans arrêt tant de choses et sans regarder véritablement, sans être réellement conscients de ce que nous regardons.
Le yoga des yeux œuvre sur tous les plans :
- Par des exercices, un bon état des muscles moteurs et ciliaires qui permettent la mobilité de l’œil vers le point de focalisation et un fonctionnement du système nerveux.
- Par la respiration, une irrigation sanguine de qualité,
- Par les massages, la relaxation,
- Par le mental et par la méditation.
Le système visuel est formé de deux parties :
- L’œil
- Des voies optiques qui transmettent l’information visuelle de la rétine au cerveau au niveau du cortex occipital.
La cornée est transparente et est le prolongement antérieur de la sclérotique, membrane qui entoure la totalité du globe oculaire. La cornée transparente laisse passer le rayon de lumière, qui traverse l’humeur aqueuse et arrive sur le cristallin.
Le cristallin joue le rôle de lentille et inverse l’image qui est projetée sur la rétine.
Le cristallin est souple et élastique, il est capable de changer de courbure grâce au muscle ciliaire.
L’iris est comme sur un appareil photo, le diaphragme dont l’ouverture réflexe (pupille) varie selon le degré d’éclairage extérieur. S’il y a peu de lumière, la pupille s’ouvre largement, s’il y a beaucoup de lumière, la pupille se rétracte.
A l’arrière de l’œil, au-dedans de la sclérotique, se trouve la choroïde tapissée de nombreux vaisseaux sanguins qui nourrissent l’œil. Dans la choroïde se trouve la rétine.
L’œil reste rond grâce au corps vitré, qui laisse passer la lumière qui atteindra la rétine.
En bas, à l’arrière du globe oculaire se trouve le nerf optique constitué de fibres optiques venant de la rétine et transmises au cerveau.
La rétine est tapissée de deux sortes de cellules photoréceptrices ;
- les cônes : principalement au centre – vision de jour – macula – vision fine – qui perçoivent les couleurs et
- les bâtonnets (en périphérie – rétine extra-maculaire – vision de nuit – orientation) qui perçoivent le noir et blanc.
La rétine transforme la lumière en influx nerveux qui est dirigé vers le nerf optique et le nerf optique envoie l’information vers le cortex qui analyse l’information lumineuse.
Les sensations visuelles reçues par l’œil sont :
- lumineuses
- de forme
- d’acuité visuelle
- de champ visuel
- de couleurs : reçues par 3 types de cônes sensibles à la couleur bleue, verte ou rouge.
- Le relief
- Le mouvement