Les neurosciences nous en parlent de plus en plus. Les bénéfices de la méditation pleine conscience sont nombreux : meilleure attention, meilleure concentration, meilleure gestion du stress, modification de la plasticité du cerveau, baisse de la tension artérielle, etc.

Vous trouverez de nombreux ouvrages écrits par des psychologues tels John Kabatt-Zinn, Jack Kornfield, un psychiatre Dr. Christophe André, ou des moines Mathieu Ricard ou Thich Nat Hahn sur cette pratique.

 

Observer votre respiration avec douceur, bienveillance et une attention amicale envers vous-même pour être présent dans l’instant présent même si des pensées, des émotions vous envahissent et prennent le dessus. 

L’essentiel est d’observer ce qui vous traverse à un moment donné sans porter de jugement, ni d’analyse, ni de vous mettre la pression pour arriver à un résultat, comme par exemple, le vide du mental. 

Votre mental ne sera jamais vide, des pensées viendront et c’est normal, vous observerez simplement qu’elles sont là et vous retournez poser votre attention avec bienveillance sur votre respiration, sans poser de jugement, ni d’analyse sur ce qui se passe en vous. 

Vous vous accorderez de la douceur et de la bienveillance durant cette pause amicale pour vous-même. 

Cette pause peut durer que quelques minutes par jour mais il est important, pour vous, d’avoir de la régularité, de la rigueur et de la persévérance pour bénéficier des bienfaits de la méditation.

Rendez-vous